Le 6 mars dernier, Killian Tagand, l’un de nos membres, a eu l’opportunité de donner une conférence devant les membres du Rotary Club de Roanne, en France. Un moment symbolique puisque c’est avec ce club qu’il avait cofondé le club Interact dont il fut président, avant de poursuivre son engagement au sein du Rotaract.
Le Rotary Club de Roanne, fondé en 1948, est un club dynamique situé dans la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Actif dans de nombreuses actions locales et internationales, il également parrain d'un club Interact et d'un Rotaract.
La rencontre s’est déroulée à l’heure du dîner, autour d’un bon repas convivial qui a permis de beaux échanges. Killian était particulièrement heureux de revoir les Rotariens roannais qu’il apprécie et avec lesquels il a partagé de précieux souvenirs.
Lors de cette rencontre, il a d’abord partagé son parcours personnel et associatif, avant de présenter sa province d’adoption : le Québec. Ce fut l’occasion pour Killian de faire découvrir l’histoire, la géographie et la richesse culturelle de notre province.
La conférence s’est conclue sur une présentation de notre club Rotaract Sherbrooke, actuellement en cours de création. Les membres du Rotary de Roanne ont montré un vif intérêt. Cela ouvre peut-être la voie à une nouvelle dynamique transatlantique.
Un moment fort, empreint de souvenirs, de reconnaissance et de liens durables. Notre membre a eu l’honneur de recevoir deux fanions du Rotary Club de Roanne, symboles de cet échange et de cette amitié rotarienne.
Un grand merci à Gérard Berthelier, sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu.